• Debug mode: Etudes de positions

    Le debug mode comprend des études simples de positions issue de tournois de tous niveaux et de parties personnelles. Pour le plaisir des yeux.

  • Superpion contre Lex LuTour

    Je vous propose cette semaine, en plus d'un jeu de mot bidon, une version vicieuse d'un problème de finale de Tours pourtant assez connu.

    Il est tiré du Manuel des finales de Dvoretsky, ouvrage qui m'a donné goût à l'étude de cette phase de jeu et qui comprend quelques problèmes de ce genre dont on ne doute pas qu'ils sont le produit d'un complot de l'industrie pharmaceutique pour nous vendre plus d'antalgique.

    Blague à part, même si ce problème est un peu tordu sur la fin, il me semble bien plus simple que celui de la semaine précédente... Vous m'en voulez encore, hein?

    Trait aux Blancs qui gagnent

    Les Blancs jouent et gagnent

     

    Petit indice: C'est quand est proche de la ligne d'arrivée qu'on s'attend le moins à trébucher. Ne vous laissez pas avoir.

    La réponse en cliquant ici


    votre commentaire
  • La manoeuvre de Lasker

     

    Je vous propose cette semaine un problème créé par le champion du Monde Emmanuel Lasker en 1880.

    Il s'agit d'une finale de Tours avec de part et d'autre un pion sur la pénultième rangée menaçant de promouvoir si la Tour adverse qui le chaperonne s'en va compter fleurette ailleurs autrement que sur échec.

    J'espère que ce bref rappel de la position vous mettra sur la voie pour faire obtenir aux Blancs une finale Dame contre Tour avantageuse. Sinon, vous pourrez toujours regarder la réponse et poser le problème à vos camarades de club comme si vous parliez de la manoeuvre la plus naturelle du monde. Votre secret est bien gardé.

     

     Trait aux Blancs, manoeuvre jusque finale Dame contre Tour

     Les Blancs obtiennent une finale Dame contre Tour gagnante.

    Petit indice: Une fois que l'on se cache derrière un otage, mieux vaut trouver un coup intermédiaire pour s'en sortir.

    La réponse en cliquant ici


    votre commentaire
  • Ljubojevic-Gurevich, Linares 1991

    Je vous propose cette semaine un mat en deux des plus intéressants!

    Blasé, vous vous demandez comment j'ose mettre un point d'exclamation à la fin d'une telle phrase.

    Déjà parce-que ce mat en deux a été manqué lors de la partie pourtant jouée par des Grand-maîtres de tout premier plan lorsque celle-ci se déroula. Ensuite, parmi les deux sources que j'ai consulté pour en apprendre plus sur cette partie, par ailleurs très instructive, l'une n'envisageait pas ce mat en deux. Il s'agissait pourtant d'une partie commentée dans la megadatabase 2009 par le Grand-maître Rainer Knaak.

    Je me dis donc que si ce bête mat est manqué par trois Grand-maîtres, dont l'un a eu tout le temps pour se pencher sur cette partie, c'est que ce mat en deux ne doit pas être si bête que ça.

    Je vous laisse en juger:

     

    Trait aux Noirs et mat en deux

     Ljubojevic - Gurevich

    Si ça peut vous être utile: comme toujours dans ce cas là, étudiez les cases de fuite dont le Roi dispose avant de chercher le coup.

    La réponse en cliquant ici

    Les coups joués dans cette fin de partie (très bons quand même et thématiques) sont mis entre parenthèses.

    -------------

    Erratum:

    Le Grand-Maître Simon Williams envisageait bien le mat en deux dans son cours vidéo contrairement à ce qui était indiqué dans cet article avant sa correction. Mes plus plates excuses.


    votre commentaire
  • Ce samedi 23 juillet 2011 au tournoi de Bienne, le premier Grand-Maître français Maxime Vachier-Lagrave a remporté une finale peu évidente dans une longue partie contre Magnus Carlsen, tenant de la première place mondiale.


    La performance

    Il faut rappeler que le tournoi avait plutôt mal commencé pour notre joueur, à tel point que les blagues allaient bon train dans la salle française de discussion du site d’échecs en ligne chesscube.com. Rétrospectivement, il s'agissait surtout de mes mauvaises plaisanteries mais lorsque l'on appris que MVL tenait le coup face au "prodige" Carlsen, les rires (les miens) se sont tus et je me suis empressé de suivre le match retransmis sur chessbomb.com.

    Pour ceux qui ne le savent pas, Carlsen représente la crème du monde des échecs. Sans cesse encensé, entraîné à l'occasion par Kasparov lui-même pour obtenir la première place mondiale (vous pouvez admirer sur le site de chessbase Kasparov en marcel à l'entraînement), molestant sans crainte n'importe quel grand nom des échecs quelque soit son âge, Carlsen a une réputation de tueur.

     Vachier- Lagrave / Carlsen

    Comme vous pouvez le voir, Carlsen ressemble parfois plus à un Pierre à feu qu'à Einstein. Si vous l'affrontez, ne vous y fiez pas... Il vous a déjà maté depuis longtemps.

     

    C'est donc un fait mémorable que le français MVL ait pu tanner le cuir à Carlsen, d'autant plus que leur finale semblait, au néophyte que je suis et à tous les amateurs présents, particulièrement nulle.

    Le performant programme d'analyse Stockfish, incorporé au site, avait bien quelques sursauts pour  indiquer un avantage matériel pour le français mais dans un jeu fermé, une telle estimation matérielle ne veut souvent rien dire de plus qu'une position avec un pion de plus pour un joueur mais sans possibilité de mater. Hypothèse d'autant plus envisageable que MVL avait un pion doublé.

    Loin des coups proposés par la machine, Maxime Vachier-Lagrave a pris des risques pour travailler au corps Carlsen et étouffer sa position!

     

    La position simple du jour

    Je vous propose pour le moment de voir la position qui en est résulté avec un plan qui devient clair et des plus agréables à étudier schématiquement après le 91ème coups noir:

     

    Vachier- Lagrave / Carlsen

    La Tour noire et son Roi sont sous résidence surveillée au sein de la miteuse 8ème rangée, les colonnes ouvertes sont sous le contrôle des Blancs, la Tour blanche se trouvant sur la colonne a et protégeant le pion h qui empêche lui-même les Noirs de se rendre en g8 (mis en évidence par les cases rouges). En contrepartie, Maxime Vachier-Lagrave a daigné autoriser Carlsen a avoir un pion passé sur la colonne f mais le Roi blanc se trouve dans le carré du pion, empêchant sa promotion.

    Quel est ici le plan des Blancs?

    Une invasion du camps noir par le Roi blanc en passant par les cases blanches via e2-f3-g4-h5-g6, les Noirs ne pouvant le menacer et sans craindre la promotion du pion passé noir comme nous allons le voir.

    Pendant le trajet sur la route e2-f3-g4-h5-g6, il y a deux points à prendre en compte:

    - La Tour noire ne peut que faire de la figuration en 8ème traverse, la seule menace envisageable est d'avancer le pion passé dès que possible pour tenter de le promouvoir

    - Quant aux Blancs, tout en prenant compte de cette menace, leurs impératifs sont d'atteindre la base de la chaîne de pions noirs et de conserver leur pion h

     

    92.Ke2 Rd8 93.Kf3 Rc8 94.Kg4 Rd8 95.Kh5 f3 (Avancer trop tôt le pion f4 amenait à son interception par le Roi. Cependant, dès que le Roi Blanc a quitté g4, il n'est plus en mesure d'empêcher la promotion du pion. Les Blancs devront donc intercepter le pion avec leur Tour, mais rien ne presse, ils doivent d'abord prendre le relais dans la protection du pion h avec leur Roi.) 96.Kg6 (Si les Blancs vont directement intercepter le pion f, ils perdent leur pion h qui empêche le Roi noir de respirer. Si 96...f2 alors 97.Ta1 et le pion passé n'est plus qu'un lointain souvenir, c'est pourquoi Carlsen, pieds et poings liés, abandonne) 1-0

    Vachier- Lagrave / Carlsen

     

    La position plus compliquée

    Cette position n'est pas apparue toute seule, elle résulte d'un bouleversement patiemment préparé au 78ème coups des Blancs. Si vous voulez aller plus loin, voici une explication de MVL en anglais après le match, tendez l'oreille car ce n'est pas évident de comprendre Vachier-Lagrave:

     

    C'est incontestablement une bonne performance et la manœuvre qui en découle un bon prétexte pour ce sujet.

    Un seul regret: La victoire du français à donné lieu sur le site de retransmission évoqué précédemment à des propos odieux et injurieux à souhait de fans de Carlsen (comme ça aurait pu arriver avec une partie entre joueurs différents) qui ternissent notre sport.

    Le football a ses hooligans cagoulés, les échecs ont aussi leurs minables qui se cachent courageusement derrière un ordinateur.


    votre commentaire