• Jouez l'Est-indienne!, par Victor Bologan

    Jouez l'Est-Indienne

    L'auteur de ce répertoire

    Victor Bologan est un grand-maître moldave de tout premier plan avec un classement elo avoisinant les 2700 et a un pourcentage de victoire supérieur à 50% avec les Noirs sur l'Est-Indienne. Autant dire qu'il serait mal venu de critiquer sa connaissance du sujet.

     

    L'ouvrage

    Les éditions Olibris ont jusque là édité plusieurs livres de grande qualité, autant dans leur mise en page que dans leur contenu. L'annonce attrayante, à coups de superlatifs, de la sortie du présent ouvrage laissait donc penser que celui-ci valait son pesant d'or. Après coups, disons plutôt qu'il s'agit de l'exception qui confirme la règle.

    Je vais tenter de résumer dans ce paragraphe les défauts de l'ouvrage pour vous épargner la lecture interminable des détails qui suivent. En bref, vous n'apprendez rien sur les grands thèmes tactiques ou stratégiques de l'Est-Indienne, vous ne trouverez aucun schéma, une majorité de commentaires lapidaires pour un amas de variantes. Ce n'est pas un manuel pour apprendre l'ouverture, c'est le répertoire de Bologan et on voit mal à qui ça pourrait servir à part lui.

    Si vous tenez vraiment à en savoir plus après ça, voici une analyse plus détaillée (Je présente par avance mes excuses pour le pavé mais j'avais bien plus à dire):

     

    Sur la forme:

    Après une introduction sur la défense où l'auteur nous en raconte plus sur sa formation que sur les grandes idées de la variante sur laquelle porte le livre (ce qui, vous en conviendrez, est tout de même un minimum pour introduire le sujet), le livre dévoile 6 chapitres sur les principales lignes mais aussi les variantes dites rares et les systèmes avec fianchetto.

    Chaque chapitre contient environs un diagramme par sous variante. Cela peut sembler peu mais sachant qu'il y en un ou deux par page et qu'ils en font le tiers de la taille, vous risquez une persistance rétinienne avec des pions comme image de fond.

    Blague à part, la mise en page est détestable. L'introduction de chaque chapitre est ridiculement courte et n'apprend -strictement- rien. Les sous-variantes s'accumulent à coups de A 4...c5, A1) 5...e3, A2)5...d5,... etc et les explications sont si pauvres qu'on prendrait presque plus de plaisir à lire les commentaires de notre moteur d'analyse. Cet aspect laisse presque penser qu'on s'est moqué de nous en indiquant en quatrième de couverture « Victor Bologan est également docteur en pédagogie ».

     

    Sur le fond:

    Cette absence quasi-totale d'explication veut tout dire, néanmoins je me permet de commenter point par point la « critique » du MI Curt Hansen écrite sur chessCafe.com et qui nous est vendu avec le livre.

    « Bologan est un excellent auteur qui sait tout à la fois instruire et divertir le lecteur. Il ne manque pas d'expliquer pourquoi tel coup est préférable à tel autre et pourquoi les pièces choisissent telle case […], il sent remarquablement ce qui mérite explication ou non.»

    Tous les auteurs écrivent dans leurs ouvrages « Les Noirs sont mieux » ou « avec initiative » quand ils estiment que la position est secondaire ou suffisamment claire pour le lecteur mais ce ramassis de platitudes fait figure de principe dans ce livre de Bologan tellement il est rare de rencontrer une remarque pertinente suffisamment poussée. Et à moins de considérer l'évaluation d'une variante par « +/- » comme très amusante, vous ne trouverez rien de « divertissant ».

    « Bologan écrit que ce livre est destiné aux amateurs aussi bien qu'aux professionnels, et ceux qui jouent l'Est-Indienne […] devraient en faire l'acquisition. Cela élèvera non seulement votre compréhension de cette ouverture, mais encore, et très sensiblement, votre compréhension du jeu d'échecs dans son ensemble. »

     

    Que dire si ce n'est qu'après avoir lu ça, je peux vous assurer que Victor Bologan et Curt Hansen gagneraient tout à vendre avec brio des parasols aux esquimaux?

    Ce livre est bien le répertoire de Bologan vendu sans explication notable et selon une manière de jouer qui est loin d'être la panacée de tous les joueurs « typiques » d'Est-Indienne, incitant par exemple à entrer fréquemment dans un gambit Benko ou une BenOni quand il l'estime préférable. Or, il me semble que pour pouvoir être conseillé au débutant ce livre devrait commencer par esquisser les grandes idées de l'Est-Indienne, des plans selon la structure de pions ou donner des conseils pratiques, c'est-à-dire tout ce que cette ouvrage ne contient pas ou presque.

    Quant à savoir si le livre élèvera « très sensiblement » notre niveau, l'effet est tellement sensible que je l'ai trouvé imperceptible. Rien d'étonnant à cela dans la mesure où ni moi ni mon grill-pain ne parviendrions à tirer une information globale et plaisante à lire d'une suite imbuvable de variantes.

     

    Conclusion:

    Une mise en page qui ne vous aidera pas à assimiler les informations et donne envie de faire un autodafé, des variantes pour seules explications et le sentiment de s'être fait blousé.

    Voilà ce qui reste de « Jouez l'Est-Indienne » par Victor Bologan une fois lu car si vous n'êtes pas joueur professionnel avec une façon de jouer identique à Bologan, vous ne trouverez pas d'utilité à lire plus d'un cinquième des 356 pages de ce livre.

    Je précise en apprendre tous les jours sur l'Est-Indienne en me divertissant mais dans d'autres ouvrages, malheureusement non traduits.

    Je regrette sincèrement d'avoir pré-commandé ce répertoire. Le baratin avec lequel ce livre a été vendu me donne encore la nausée et si je croisais l'auteur en sortant les poubelles, il aurait de grandes chances de se prendre son torchon « pédagogique » dans la figure.

     Épargnez-vous une déception en n'achetant pas ce livre et si vous voulez un répertoire, ouvrez Chessbase.

     Bon à caler les meubles.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Stratégie gagnantes aux échecs,  par Yasser Seirawan

    Stratégies gagnantes aux échecs

     

    L'auteur de ce manuel

    Yasser Seirawan est un Grand-Maître international américain, champion du monde d'échecs junior en 1979, qui malgré un certain retrait de la compétition faisait encore partie du top 100 mondial lorsqu'il a écrit cet ouvrage. A cette compétence manifeste pour nous parler du jeu d'échecs, il faut ajouter la clarté et la pédagogie qui sont la marque de Seirawan en tant qu'auteur. Il a d'ailleurs rédigé de nombreux autres ouvrages dans la même série tels que "Tactiques gagnantes aux échecs" ou "Ouvertures gagnantes aux échecs".

     

    Qualités et défauts

    Sur la forme, le lecteur appréciera une écriture et une traduction claire, mais aussi des diagrammes en nombre suffisant sans être encombrants. Il s'agit ici d'un juste équilibre entre le roman de Zola et le livre de coloriage que nous offrent souvent des éditeurs hypermétropes.

    Sur le fond, les idées exposées sont facilement assimilables grâce à des citations visibles qui participent pour beaucoup à l'attrait de ce livre. L'auteur nous apprend que le placement des pièces fait souvent la différence, qu'il s'agisse de la recherche d'activité de ses propres pièces ou de leur utilisation optimale pour faire pression sur la faiblesse adverse, mais aussi pour étouffer les pièces de son opposant afin d'éviter qu'il trouve du contre-jeu.

    Qu'est-ce qu'un avantage aux échecs? Comment cette pièce pourrait-elle être plus efficace? Ne vaut-il pas mieux l'échanger et contre quoi? Où et quand attaquer? Que faire maintenant que j'ai un pion de plus?

    Yasser Seirawan vous apprendra avec pédagogie et bien souvent avec humour à développer votre sens de la stratégie à tel point que ce qui se veut un manuel de stratégie se révèle être le parfait manuel pour débuter aux échecs.

    Le grand avantage de cet ouvrage est qu'il est difficile de s'ennuyer en lisant Seirawan, d'autant plus que le livre comprend un lexique des termes échiquéens qui se révèle étrangement intéressant à lire et une sélection de grand joueurs positionnels présentés personnellement au travers de petites biographies et d'une partie commentée sans lourdeur qu'il m'arrive encore de lire par plaisir.

    Je recommande Stratégie gagnantes aux échecs à tous les débutants qui veulent se mettre sérieusement à ce sport, loin de livres poussiéreux ou techniques qu'on leur conseille souvent mais qui se révèlent soit soporifiques, soit au-delà de leur niveau pour une première approche. Cet ouvrage est aussi une acquisition de choix pour les joueurs de club qui ont atteint un niveau respectable mais n'ont jamais vraiment prêté attention au jeu positionnel, souvent les mêmes qui, au-delà de la 4ème page de variantes, jettent le livre par la fenêtre et le suivent par ras-le-bol (évidemment, peu de survivants ont pu témoigner).

    En revanche, si vous frôlez les 2000 points elo et avez déjà assimilé les fondements positionnels, ce livre n'est pas indiqué pour vous. Ce qui ne vous empêche pas de feuilleter la brève partie biographique si vous l'avez entre les mains.

     

    Conclusion

    Ce livre de Yasser Seirawan fut mon premier vrai livre sur les échecs, le premier "faux" étant le manuel des règles dans la boîte de mon vieil échiquier. Il m'a permis de dépasser le stade du néophyte et de ne plus passer pour une quiche face au joueur de club lambda, que ce soit d'un point de vue strictement stratégique ou de la connaissance de l'histoire du "courant positionnel" qui peut se révéler passionnante. Il m'arrive régulièrement de m'y replonger par envie.

    Cette envie de lire le livre quand on l'a entre les mains est à mon avis le meilleur moyen pour quiconque de progresser. Un manuel de grande qualité, du débutant au joueur moyen.


    votre commentaire