• La FIDE ou Tintin chez les Kalmoukes

    La FIDE, fédération internationale d'échecs, a été créée en France en 1924 mais il n'y a actuellement pas de quoi en être fier.

    Si je me permets cette réflexion c'est au vu des frasques répétées et sur-abondantes de son Président Kirsan Ilyumzhinov qui, en dehors des échecs, se trouve avoir été le Président-despote de la "République" de Kalmoukie rattachée à la fédération de Russie. La Kalmoukie est selon mon antedéluvienne encyclopédie de 1994, et pour cette réflexion je présente mes excuses aux plus de 20 ans mais je parle en terme d'information récente, une région pétrolifère qui borde la mer Caspienne.

    (Carte situant la Kalmoukie: à noter que l'auteur de la page Wikipedia cite peu ses sources)

     

    Qui est Kirsan Ilyumzhinov?

    Le multimillionnaire Kirsan Ilyumzhinov en fut le dirigeant à partir 1993 avant de subir une période de disgrâce lors l'accession de Poutine à la tête de la Russie, pour être finalement éjecté du pouvoir en 2010. Il se trouve aussi être le dirigeant la FIDE depuis presque aussi longtemps (de 1995 jusqu'à maintenant), ayant conservé une fois de plus sa place en 2010 face à l'ancien Champion du Monde Anatoly Karpov. Comme de nombreux nouveaux riches des années 1990, on peut supposer que sa fortune s'est fait en profitant de l'effrondrement de l'Union soviétique sans que l'on ne parvienne à en définir exactement l'origine.

    Ilyumzhinov a fait l'objet dans sa république bananière, excusez-moi, pétrolifère, d'un véritable culte de la personnalité qui n'a rien à envier à certaines grosses têtes dictatoriales de la planète. Ainsi dans un reportage de la pertinente émission d'investigation l'effet papillon de Canal+ de 2009 dont je ne parviens malheureusement pas à retrouver un lien vers youtube par exemple, l'on pouvait observer une école modèle dans laquelle le Président était constamment cité en exemple pour ses compétences exceptionnelles et sa persévérance qui lui ont permises de n'obtenir que des 20 sur 20, notes dûment exposées près du tableau noir. Et comme Kirsan adore les échecs, les petits Kalmoukes étudient aussi les échecs, qui ne peuvent selon lui qu'améliorer leurs résultats.

    Jusque là, rien de méchant.

     

    "Un pays où il fait bon vivre", Répètez!

    On ne va pas reprocher à quelqu'un d'être riche, ambitieux, un brin mégalo, et croire avoir été enlevé par les petits hommes verts (j'avais oublié ce passage?) passe encore. Quant à imposer à tous les enfants de son pays le jeu d'échecs, il n'est après tout pas dit qu'il les rendra forcément tous plus intelligents, mais il ne les fera en tout cas pas devenir plus bêtes et les réfractaires ne s'ennuieront pas plus que dans un cours de géométrie.

    Car les échecs sont bien au centre de la vie kalmouke telle qu'elle fut organisée par leur ancien Président, que ce soit à l'école ou comme source d'activité économique. Dans cette optique Kirsan a fait construire "La cité des échecs" à Elista, capitale de la province désertique. Il s'agit d'un palais monumental dédié aux échecs et à l'organisation de compétitions, notamment les Olympiades de 1998, décoré de plateaux d'échecs démesurés (quelque soit votre taille, vous ressemblerez à passe-partout à côté) et de portraits des plus grands joueurs de l'histoire... Dont celui de Kirsan Ilyumzhinov.

    Pour l'anecdote, même la page Kalmoukie de wikipedia nous dit sans plus de référence que Kirsan était un compétiteur d'échecs mais même en cherchant bien, on ne trouve pas trace de lui dans le classement de la FIDE dont il est président, qu'il s'agisse de l'actuel ou de son archive. Sur ce point, certains s'en amusent en soulignant l'aspect Père Ubu du Président Ilyumzhinov. Il faut souligner aussi que le site officiel de la fédération énonce dans la biographie de son Président qu'il n'a été dirigeant de son petit royaume que de 2005 à 2010. Je suppose qu'effacer 12 ans de règne diminue d'autant les chances de le comparer à Brejnev...

    Mais si les échecs peuvent nourrir l'esprit, ils ne remplissent pas le ventre du peuple kalmouke.

    En effet, le seul journal indépendant de Kalmoukie, qui a eu l'occasion de voir ses locaux saccagés, ses verrous changés et dont on doute qu'il reçoive des subventions publiques, a mis en lumière les échecs, économiques et sociaux cette fois, de sa politique sur place. Mais il ne fait pas bon critiquer Kirsan car s'il est grotesque, il peut se revéler comme Père Ubu particulièrement dangereux de ne pas se plier à sa princière volonté.

    N'étant pas du genre à vous inviter à me croire sur parole sans vous fournir d'éléments, je vous propose de le vérifier par vous-même: le site de chessvibes met à votre disposition un documentaire australien (et l'extrait d'un livre du même auteur, références comprises) sur l'ancien Président kalmouke à la suite duquel la journaliste indépendante qui témoigne dans la vidéo a été simplement assassinée alors que commençait les Olympiades d'échecs pour lesquelles la démesurée Cité des échecs avait été construite. Il est évident que des protestations démocratiques alors que les joueurs ont besoin de silence, ça fait tâche.

    Bien que l'élimination de journaliste soit un sport national en Russie, la transmission ultérieure du documentaire à une chaîne russe a mené à une enquête des autorités fédérales de Russie. Il s'avère selon les résultats de l'enquête que les tueurs étaient des bras droit de Kirsan Ilyumzhinov.

    Cynisme odieux ou bouffonnerie poussée? Le site officiel de la République de Kalmoukie a été mis en ligne dans sa version anglaise en 2002 sans avoir été mis à jour depuis. Vous pouvez y admirer un sujet sur la Convention des Droits de l'Homme de Rostov sur le Don. On en rirait presque jaune...

    Quoique l'on pense de l'intervention internationale en Lybie, sa dernière mascarade en date du 12 juin 2011 est sa visite à Kadhafi avec qui il a disputé une pseudo-partie d'échecs pendant que la Lybie est en feu en prenant soin de proposer la nulle au dictateur (Ici un article et une vidéo du quotidien britannique "The Telegraph).

    Monsieur Ilyumzhinov a précisé que son arrivée était prévue de longue date et que la Lybie était un ardent défenseur des échecs ayant organisé le Championnat pour le titre mondial remporté par Kazimdshanov en 2004. On comprend mal la fierté qu'il y a à en tirer quand on sait que pour l'occasion Kadhafi a interdit aux joueurs israëliens de se présenter et que de nombreux grand-maîtres de premier plan ont boycotté cet évènement en réaction.

     

     "On s'en tape!"

    Despotismes, meurtres, soupçon de corruption, comportement de dangeureux clown et gestes déplacés... Faut-il que l'organisme international auquel nous sommes rattachés soit dirigé par un individu malsain, mythomane, un despote anti-démocratie potentiellement criminel pour que nous réagissions, simples membres ou fédérations nationales?

    Au moins un Président de club l'a déjà fait en la personne de Monsieur Jean-Paul Touzé (dont je vous invite vivement à lire attentivement l'appel à la démission de Karsin Ilyumzhinov ou à défaut à la prise de mesures concrètes et organisées), la FFE a semble t-il soutenu Karpov (source) et a condamné la visite en Lybie mais on ne peux plus se contenter de vagues protestations mollassones! Je tente quant à moi d'apporter ici une modeste contribution pour en finir avec une situation aberrante.

     

    Et vous?


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :