• Stratégies gagnantes aux échecs

    Stratégie gagnantes aux échecs,  par Yasser Seirawan

    Stratégies gagnantes aux échecs

     

    L'auteur de ce manuel

    Yasser Seirawan est un Grand-Maître international américain, champion du monde d'échecs junior en 1979, qui malgré un certain retrait de la compétition faisait encore partie du top 100 mondial lorsqu'il a écrit cet ouvrage. A cette compétence manifeste pour nous parler du jeu d'échecs, il faut ajouter la clarté et la pédagogie qui sont la marque de Seirawan en tant qu'auteur. Il a d'ailleurs rédigé de nombreux autres ouvrages dans la même série tels que "Tactiques gagnantes aux échecs" ou "Ouvertures gagnantes aux échecs".

     

    Qualités et défauts

    Sur la forme, le lecteur appréciera une écriture et une traduction claire, mais aussi des diagrammes en nombre suffisant sans être encombrants. Il s'agit ici d'un juste équilibre entre le roman de Zola et le livre de coloriage que nous offrent souvent des éditeurs hypermétropes.

    Sur le fond, les idées exposées sont facilement assimilables grâce à des citations visibles qui participent pour beaucoup à l'attrait de ce livre. L'auteur nous apprend que le placement des pièces fait souvent la différence, qu'il s'agisse de la recherche d'activité de ses propres pièces ou de leur utilisation optimale pour faire pression sur la faiblesse adverse, mais aussi pour étouffer les pièces de son opposant afin d'éviter qu'il trouve du contre-jeu.

    Qu'est-ce qu'un avantage aux échecs? Comment cette pièce pourrait-elle être plus efficace? Ne vaut-il pas mieux l'échanger et contre quoi? Où et quand attaquer? Que faire maintenant que j'ai un pion de plus?

    Yasser Seirawan vous apprendra avec pédagogie et bien souvent avec humour à développer votre sens de la stratégie à tel point que ce qui se veut un manuel de stratégie se révèle être le parfait manuel pour débuter aux échecs.

    Le grand avantage de cet ouvrage est qu'il est difficile de s'ennuyer en lisant Seirawan, d'autant plus que le livre comprend un lexique des termes échiquéens qui se révèle étrangement intéressant à lire et une sélection de grand joueurs positionnels présentés personnellement au travers de petites biographies et d'une partie commentée sans lourdeur qu'il m'arrive encore de lire par plaisir.

    Je recommande Stratégie gagnantes aux échecs à tous les débutants qui veulent se mettre sérieusement à ce sport, loin de livres poussiéreux ou techniques qu'on leur conseille souvent mais qui se révèlent soit soporifiques, soit au-delà de leur niveau pour une première approche. Cet ouvrage est aussi une acquisition de choix pour les joueurs de club qui ont atteint un niveau respectable mais n'ont jamais vraiment prêté attention au jeu positionnel, souvent les mêmes qui, au-delà de la 4ème page de variantes, jettent le livre par la fenêtre et le suivent par ras-le-bol (évidemment, peu de survivants ont pu témoigner).

    En revanche, si vous frôlez les 2000 points elo et avez déjà assimilé les fondements positionnels, ce livre n'est pas indiqué pour vous. Ce qui ne vous empêche pas de feuilleter la brève partie biographique si vous l'avez entre les mains.

     

    Conclusion

    Ce livre de Yasser Seirawan fut mon premier vrai livre sur les échecs, le premier "faux" étant le manuel des règles dans la boîte de mon vieil échiquier. Il m'a permis de dépasser le stade du néophyte et de ne plus passer pour une quiche face au joueur de club lambda, que ce soit d'un point de vue strictement stratégique ou de la connaissance de l'histoire du "courant positionnel" qui peut se révéler passionnante. Il m'arrive régulièrement de m'y replonger par envie.

    Cette envie de lire le livre quand on l'a entre les mains est à mon avis le meilleur moyen pour quiconque de progresser. Un manuel de grande qualité, du débutant au joueur moyen.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :